top of page

les hommes et les femmes durant la première guerre mondiale.

leurs rôles durant la guerre

Accueil: Bienvenue

Plus d'informations sur les homes et les femmes durant la 1er guerre mondiale

La première guerre mondiale se qualifie de Guerre Totale qui est une guerre qui comprend l'ensemble des pays du globe (sauf exception) mais aussi l'ensemble des populations mais aussi des ressources économique et militaires des états en guerre.
Cette guerre a pour but d’anéantir les adversaires qu'ils soient des militaires ou des civils.
Nous verrons comment les hommes et les femmes ont vécus la première guerre mondiale et quel pouvait être leur rôle en Europe de 1914 à 1918.

En savoir plus
gm.jpg
Accueil: À propos

Un concepts de genre entre les hommes et les femmes

Nous pouvons voir que durant cette guerre les hommes, mais aussi les femmes participent tous les deux a l'effort de guerre et à l'essor économique et politique des États

les h.jpg

les hommes durant la guerre

Les hommes participent directement à la guerre en étant au front ou en dirigeant les armées. Ils se battent dans les tranchées avec des conditions de vies qui pourrait être qualifiée d'insalubre. Ils subissent la boue, la crasse, les rats, le froid, les maladies et la faim. Les soldats sont épuisés comme l'indique de nombreuse lettres envoyées aux familles.

les f.jpg

les femmes durant la guerre

Les femmes participent indirectement a la guerre en étant derrière le front a l'arrière, dans les hôpitaux, les champs, ou même dans les usines d'armement
LA CROIX ROUGE est un symbole du rôle des femmes pendant la 1er Guerre Mondiale. Elle a était crée après la bataille de Solferino le 24 juin 1859 pour soigner les blessées de guerre. Il sera donc prevus que les infirmier(e)s aient des locaux pour soigner les blessés.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous dès aujourd'hui.

Contact
Accueil: Services

La Croix rouge

La Croix rouge mobilise plus de 68 000 infirmières durant la première guerre mondiale et construise près de 1 500 Hôpitaux. Elles soignent les blessés dans les gares au près des personnes a l'arrière, mais aussi elles soignent les blessés dans les tranchés ainsi les soldats pouvaient avoir accès aux soins. Cette mission est la plus importante car grâce a elles de nombreux soldats sont épargnés.

infirmiere croix rouge.jpg
materiel medical gm.jpg

Pour pouvoir soigner les blessés de façons plus rapide et plus efficace, elle adopte du matériel de pointe pour l'époque comme par exemple la mise en place de la radiologie par Marie Curie, mais aussi la mise en place de vaccins

Les femmes avaient aussi un rôle dans la ville a l’extérieur des combats dans la vie de tous les jours. Elles sont manutentionnaire dans les gares, conductrice dans les transports, ou serveuse. À l’usine, ouvrière affectée à divers postes, elle ne s’interrompt que pour aller allaiter son enfant à la crèche. À la campagne, elle conduit la charrue pour les labours.


femme dans les champs.jpg
Accueil: Inventaire

FAQ

Soyez informé

Accueil: FAQ

la guerre de positions dans les tranchées

Pendant 4 années, l’Artois et la Flandre (régions de Picardie) connaissent la guerre de position : « la guerre de tranchées ». Les états-majors, dans les deux camps, ont été rapidement amenés à adapter leur conduite des opérations à une guerre foncièrement défensive nécessitant des masses d’hommes et de matériels et, ponctuellement, à déclencher des attaques.

les risques dans les tranchées

Travailler dans des tranchées et des excavations est dangereux autant pour les travailleurs travaillant à l'intérieur de celles-ci que pour les travailleurs à la surface. Les risques comprennent notamment : ... Chute dans la tranchée ou l'excavation. Inondation ou accumulation d'eau.

les conditions de vies des poilus durant la première guerre mondiale.

Les soldats vives dans les tranchée ou la vie  a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l'absence presque totale d'hygiène et le ravitaillement mal assuré, ainsi que la pluie et la boue, qui ont été de grands ennemis pour les soldats.

Conclusion

Durant la GRANDE GUERRE les femmes joué un rôle important dans l’armée mais aussi  à l'arrière. En effet c’était elle qui faisait les munitions de tout genre.

Les hommes eux étaient aux front dans des conditions de vies insalubre et au contact des intempéries et maladies dans les tranchées.

Le rôle des femmes dans cette guerre mondiale leur a également permis de gagner le droit de vote Le 26 avril 1914, dans le grand quotidien national Le Journal et différents mouvements suffragistes comme la Ligue française pour le droit des femmes organisent un référendum « sauvage » en marge des élections législatives. Invitées à voter dans des bureaux de vote improvisés et par correspondance, les femmes se mobilisent, faisant de ce scrutin officieux un véritable succès.


​

Lun - Ven : 9h - 18h
Sam : 10h - 14h
Dim : Fermé

Accueil: Horaires d'ouverture
bottom of page